Goéland leucophée © Aurélien AudevardParticipez au recensement des colonies urbaines de Goéland leucophée dans le cadre du Recensement national des oiseaux marins nicheurs !

Opportuniste, le Goéland leucophée a su s’adapter à son environnement et niche aussi bien sur les falaises côtières que dans nos métropoles. La recherche de cas de nidification de goélands leucophée en contexte « urbain » permettra d’améliorer les connaissances sur la répartition et les effectifs de cette espèce dans le carde du 6ème recensement d’oiseaux marins nicheurs, réalisée sur la période 2020-2022 et coordonné nationalement par le GISOM (Groupement d’intérêt scientifique pour les oiseaux marins). Ces données seront utilisées pour réaliser une cartographie des territoires urbains sur lesquels sont implantés les goélands et de comparer les résultats aux précédents recensements, ainsi que pour actualiser l’atlas Oiseaux De France.

Comment les chercher ?

Compte tenu de la répartition très hétérogène des goélands leucophée en contexte « urbain », il n’y a pas de suivis ou de protocoles dédiés à la recherche des cas de nidification de cette espèce. Ainsi, tous les observateurs sont invités à saisir leurs observations opportunistes de cas de nidification probable ou certaine de Goélands leucophée en suivant les indications de la fiche détaillée de ce nouveau défi nature en téléchargement ci-dessous.

Fiche détaillée