Le groupe Facebook du réseau jeune est un groupe dédié à tous les jeunes bénévoles de la LPO PACA, qu'ils soient déjà engagés dans les groupes locaux ou non.
Ce groupe permet à ceux qui veulent s’investir au sein de la LPO PACA de pouvoir prendre des initiatives, de s’engager ou tout simplement de profiter des sorties et des évènements que la LPO PACA organise.
Ce groupe permet également aux délégués des groupes locaux de ce Réseau Jeunes d'échanger des informations, des documents et de créer une dynamique de « jeunes bénévoles » au sein des groupes locaux de la région PACA.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau jeune de la LPO PACA c’est par ici : https://www.facebook.com/groups/lpo.paca.jeunes
Le 8 octobre 2021, la LPO PACA proposait un concours sur le thème de l’automne sur le réseau jeune. Celui-ci a pris fin ce mercredi 17 novembre.
Les modalités du concours étaient d’envoyer uniquement 1 photo par personne. Celle-ci devait être en rapport avec la thématique de l’automne : paysage, faune, flore… critères très ouverts à partir du moment où cela avait un rapport avec l’automne et que la photo se passait en région PACA.
Les photos ont été soumises aux votes de tous les membres du groupe.
8 photos ont donc été postées sur le groupe et une trentaine de membres du groupe ont participés aux votes.
Le gagnant de ce concours avec un total de 11 votes est Hugo OMS avec sa photo de la Salamandre tachetée ! Bravo à lui !
Mais qui est la Salamandre tachetée ?
La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est un amphibien très coloré présent sur tout le territoire français. Elle était à l’origine présente sur tous les départements de la PACA. Cependant, elle n’était plus observée dans les Bouches-du-Rhône depuis une soixantaine d’année. Aujourd’hui, une nouvelle population a été découverte par Hugo OMS, qui a réussi, en mars de cette année, à trouver une Salamandre sur la commune de Jouques (13) ! En effet, après 9 mois de prospection en solitaire, il a découvert une Salamandre ainsi qu’une zone de ponte avec la présence de quelques larves qui sont malheureusement toutes décédées avant de pouvoir émerger. Certainement due à la fréquentation du site par de nombreuses personnes ainsi que par la grande faune.
Etant donné que la dernière observation de Salamandre dans la zone date de 1975 (source : Silene-faune). Sa redécouverte est d’une grande importance pour la communauté naturaliste car cet individu est la seule population active connue des Bouches-du-Rhône.
La salamandre tachetée strictement terrestre en phase adulte. On la trouve principalement autour des boisements. Les larves se développent dans des points d’eau frais parfois très peu profonds. Ses habitudes nocturnes et ses déplacements réduits en font un animal discret pour qui ne sait pas le rechercher, par exemple lors des nuits douces et humides de l’automne. Ses couleurs vives ont pour but d’avertir les prédateurs sur la présence de venin dans les glandes de sa peau.
La Salamandre tachetée est également un amphibien protégé, inscrite à l’annexe III de la Convention de Berne en France, présente sur la liste rouge des amphibiens de France métropolitaine. Malgré sa protection dans nombre de pays, Salamandra salamandra est en régression constante en Europe, et notamment en France.
Message d’Hugo concernant sa photo :
« C’est un adulte que j’ai observé en pleine journée orageuse (plutôt étonnant pour l’espèce). D’une population que je suis depuis février 2021 qui se trouve justement dans les Bouches-du-Rhône. C’est la première fois que je voyais un adulte. C’est une petite population (moins d’une dizaine d’adultes observés) qui se reproduit bien, mais qui reste quand même très fragile. »
Le saviez-vous ?
La Salamandre tachetée a une étonnante capacité de régénération ! Si elle venait malencontreusement à perdre une patte, sa queue ou même un œil, ce n'est pas dramatique pour elle. En effet, au bout de quelques jours elle est capable de refaire pousser à l'identique et sans séquelle apparente, le membre ou l'organe manquant.
Enquête participative à la recherche de la Salamandre tachetée :
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une enquête participative afin d'améliorer les connaissances sur la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra). La répartition de cette espèce protégée en France est incomplète dans tout PACA. C'est pourquoi nous avons besoin de vous dès aujourd'hui pour la rechercher !
Qu’elles soient historiques ou le fruit de vos recherches ciblées, vos observations sont importantes. L’ensemble des données récoltées pourront être analysées et permettront d’en savoir plus sur cette espèce, mieux connaître sa répartition et donc de mieux la protéger. N’hésitez pas nous signaler vos données négatives en cas de prospection infructueuse !
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/CENPACA/posts/3956720251030879/
Les photos des autres participant(e)s du concours :
Metellina segmentata © Louis SPINNER
Cerf elaphe © Maxime HUCBOURG
Mésange bleue © Manon COSTE
Mésange noire © Fabien CHARTTON
Epervier d'Europe © Marine MUSSARD
Lézard des murailles © Naïs PÉNAGÉ
Spelerpes de strinati © Nicolas BASTIDE
La LPO PACA tenait à remercier tous les participants pour avoir joué le jeu et pour les magnifiques photos.