Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Bouvreuil pivoine © André SimonComplémentaires des observations printanières, les données hivernales apportent de nombreux renseignements sur la dynamique des oiseaux. En cette saison froide viennent s'ajouter aux populations françaises des espèces venues du Nord de l'Europe, comme le Pinson du Nord. Les communautés et les populations changent, bougent en hiver, ainsi la récolte de données standardisées est d'une grande utilité pour les voir évoluer dans le temps et l'espace.

Afin de contribuer à l'enrichissement de nos connaissances, nous vous proposons de participer à deux recensements hivernaux :

  • le SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs) : il s'agit du pendant hivernal du célèbre STOC, coordonné au niveau régional par le CEN PACA. Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant. Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée. Plus d'information sur le SHOC ici : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20128.
  • les EPOC-ODF : dans le cadre du nouvel atlas des oiseaux de France (ODF), il est proposé aux observateurs de réaliser des points d'écoute de 5 min (EPOC), avec trois réplicas consécutifs (15 min au total) sur des localisations aléatoires prédéfinies (voir carte : https://framacarte.org/m/97241/). Trois passages étaient demandés au printemps, et un quatrième passage peut être effectué en hiver. Plus d'infos sur ODF ici : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20132.

N'attendez plus et inscrivez-vous !

Rubrique des sciences participatives