A la suite d’une certification européenne « Ports Propres » en 2015 et d’une récente certification en tant que « Ports Actifs en biodiversité », Monsieur Perrin, directeur général de la Société du port de plaisance de Cap d’Ail (SPPC) avait fait appel à la LPO en 2020 afin de l’accompagner dans une démarche de connaissance et de préservation de la biodiversité présente sur le site. Le port ayant été construit sur la mer, des dispositifs d’accueil de la faune marine avaient déjà été disposées sur la zone afin de compenser la destruction d’habitats naturels engendrée par la construction du port. En plus de ces mesures, M Perrin était soucieux de s’impliquer davantage auprès de la faune terrestre fréquentant le port.
Après plusieurs inventaires effectués en 2020 et 2021 dont le dernier date du 18 novembre 2021, ce sont 23 espèces qui ont été recensées dans la zone portuaire. De plus, parmi ces espèces, 3 ont été identifiées avec un intérêt de conservation important puisque inscrites sur la liste rouge de l’IUCN des oiseaux nicheurs de PACA (2020) : le Martinet noir, le Grand cormoran et le Verdier d’Europe.
Le projet se poursuit et des propositions d’aménagements du port ont été faites. En effet, des zones propices à l’installation de plusieurs nichoirs à Moineaux, Martinets et passereaux communs ont été identifiées. Et la proposition d’installation de panneaux de signalisation informant sur la biodiversité présente et sur les pratiques de bonnes conduites concernant le nourrissage des oiseaux a été soulignée pour un meilleur respect du site par les usagers.
Nous remercions chaleureusement nos bénévoles Yvonne et Yasmine pour leur implication dans ce projet.
Contactez votre antenne LPO locale pour savoir comment vous aussi vous pouvez agir pour la biodiversité.