Faune-paca, c'est plus de 14 800 inscrits et plus de 9,2millions de données faunistiques, dont plus d'1 million pour l'année écoulée !
Faune-paca est la base naturaliste de référence, ceci grâce à l'ensemble des observateurs(trices) qui l'alimentent chaque jour. Bravo à tous ! Toutes ces informations servent au quotidien aux équipes de la LPO et de ses partenaires dans leurs missions respectives de protection de la nature. De plus, une partie de cette information est transmise à SILENE-FAUNE, permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques.
Merci à toutes et à tous pour votre contribution à la connaissance et nous comptons sur vous pour l'accroitre encore !
La quantité, c'est bien, mais la qualité, c'est encore mieux. Ainsi, l'usage plus massif des nouvelles fonctionnalités (saisie par formulaires, SHOC, STOC, EPOC, WETLANDS, etc) va permettre des analyses plus fines (abondances, fréquences, tendances d'évolution, etc...).
Il faut aussi que chacun fasse l'effort de saisir au mieux ses observations (localisations précises, effectifs...), tout en s'assurant bien sur de la validité de l'identification ! Les vérificateurs veillent, mais il faut aussi les aider dans leurs taches parfois difficiles.
N'oubliez pas que l'application pour smartphone "NaturaList" est là pour vous aider à saisir vos données directement sur le terrain.
De nombreuses améliorations programmées
Au plan technique, l'année 2022 verra le lancement de la deuxième phase d'amélioration de Faune-France et ses bases associées. Le Comité de pilotage national a identifié de nombreux points d'amélioration sur lesquels nous travaillons d'ores et déjà avec Biolovision, l'entreprise suisse en charge de nos outils.
Les plus importants chantiers concernent :
- l'enrichissement des listes d'espèces accessibles à la saisie en s'appuyant sur TaxRef, le référentiel taxinomique national ;
- l'amélioration des formulaires de saisie, notamment pour les invertébrés ;
- la simplification des modules de saisie des protocoles nationaux ;
- l'amélioration du système de validation ;
- la modernisation du réseau des Faunes locaux, en métropole et en outremer.
La mise en oeuvre de ces travaux de fond s'étalera probablement sur les deux-trois années qui viennent, le temps de mobiliser les ressources financières nécessaires et afin de garantir la bonne fluidité d'un système en constante croissance.
Biodiv'PACA ouvre les connaissances naturalistes à tous les public
N'oublions pas aussi notre dernier-né : https://biodivpaca-lpo.org/atlas. Avec l'Atlas Biodiv'PACA, le nouveau portail d'observation de la biodiversité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la LPO PACA met à votre disposition l'ensemble des espèces sauvages observées par les membres du portail faune-paca.org. A partir d'une recherche simplifiée, par commune ou par espèce, vous découvrirez la faune qui vit près de chez vous.
Cet outil de restitution grand public est à votre disposition, et il s'enrichira progressivement.
Nous comptons sur vous en 2022 pour vos contributions toujours plus nombreuses, et toujours plus rigoureuses dans la saisie des données !
Toute l'équipe de Faune-paca vous souhaite une belle année 2022, riche en observations et en découvertes naturalistes !
Merci.
L'équipe de Faune-PACA