A l’occasion du comptage européen annuel organisé les 8 et 9 janvier 2022, 16 707 milans royaux regroupés dans 290 dortoirs ont été recensés en France. Il s’agit là d’un record sans précédent, tant pour les effectifs que pour le nombre de dortoirs occupés.
Ce bilan n’intègre pas les données du département de l’Ariège – actuellement indisponibles – connu pour abriter un effectif important d’hivernants (1 145 individus en janvier 2021). Ces effectifs devancent ainsi très nettement ceux des deux derniers hivers, pourtant marqués par des effectifs les plus élevés depuis la mise en place de ce comptage simultané, avec pour rappel 14 487 milans royaux comptés dans 237 dortoirs en 2020 et 14 122 individus dans 278 dortoirs en 2021.
Cet hiver encore, le froid et la neige qui se sont abattus sur une large partie du pays début janvier ont provoqué d’importants mouvements d’oiseaux et éclatements de dortoirs peu avant le comptage, compliquant fortement la tâche des observateurs. Si globalement, les effectifs sont supérieurs dans tous les bastions de l’espèce, le Massif central se distingue cette année avec un effectif jamais atteint jusqu’à présent (6 699 milans royaux dont 3 643 rien que dans le Cantal) et confirme son rôle majeur, avec les Pyrénées, dans l’accueil de l’espèce en hivernage.
Pour découvrir le bilan détaillé c'est ici : http://rapaces.lpo.fr/.../bilanhivernagefrancemilanroyal2...
Le bilan du comptage européen n'est en revanche pas encore disponible.