La Réserve Internationale de Ciel étoilé (RICE) des Alpes Azur Mercantour est un label qui récompense les plus beaux cieux nocturnes du monde entier et qui engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse. Entre Littoral, haut-pays Grassois, moyen et haut Var, en passant par le Mercantour et l’Ubaye, le ciel nocturne de ce territoire a été retenu comme exemplaire.
A travers une démarche pédagogique, initiée par ce programme et commanditée par la Communauté de communes des Alpes d'Azur, qui vise à sensibiliser les écoles du territoire sur le monde fascinant de la nuit, cinq écoles (Daluis, Beuil, Touët-sur-Var, Roquesteron et Entraunes) ont pu découvrir la biodiversité nocturne.
Ainsi, les enfants se sont prêtés au jeu de la nuit, à partir de plusieurs activités plongées dans le noir afin de réaliser un parcours initiatique sur les sens du monde nocturne. Il se sont ensuite mis dans la peau d’une chauve-souris pour comprendre l’écholocation et, enfin, ont revêtu le plumage d’une chouette afin de s’éveiller aux techniques de chasses très discrètes de ces rapaces nocturnes.
Pour finir en beauté, les élèves ont pu repartir avec leur propre origami de chauve-souris !
Dorénavant, ils sont des experts de la biodiversité nocturne et pourront mieux la protéger et efficacement agir pour leur territoire !