Ce dimanche 10 avril, une vingtaine de participants sont partis à la rencontre des papillons de la Commune du Cannet-des-Maures et ont tenté de débusquer le faux-cuivré Smaragdin !
Les recherches se sont déroulées sous le soleil printanier, un temps idéal pour l’observation des papillons et insectes en tout genre, où amateurs et personnes expérimentées se sont pris au jeu de l’entomologie le temps d’une balade, animée par une salariée de la LPO PACA et organisée en collaboration avec la Commune du Cannet-des-Maures.
La matinée fût riche en observation puisqu’au total une quinzaine d’espèces de papillons ont été dégotés et admirés à l’aide boites loupes : soucis, azurés communs, marbrés de cramer, aurores, argus verts, citrons, sans oublier le fameux faux-cuivré smaragdin (Tomares ballus), principal objet de nos recherches et qui a lui aussi pointé le bout de son nez !
Ce magnifique petit papillon rare et vulnérable, a su charmer petits et grands par ses couleurs cuivrées et verdoyantes, avec pas moins de trois individus recensés ! Une belle surprise pour cette espèce inscrite sur la liste rouge des papillons de jour, et souvent difficile à observer.
Véritable opportunité pour sensibiliser le grand public sur la préservation du papillon et de ses habitats, ces sorties sont également l’occasion de passer un moment agréable entre amoureux de la nature, tout en participant à des actions pour la conservation d’espèces fragiles, telles que le faux-cuivré smaragdin.
Avec la volonté de rendre accessible la nature à tous et de s’impliquer dans la sauvegarde de son patrimoine naturel, la Commune du Cannet-des-Maures poursuit son engagement au cours de l’année en proposant notamment plusieurs activités en faveur de la biodiversité (conférences, sorties natures, etc.). Un programme à ne pas manquer !