Hérisson © Alexas PhotosL’enquête Mission Hérisson s’adresse à tous. Elle a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse).
Il vous suffit de vous procurer un tunnel à empreintes (ou d’en construire un), de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Vous pouvez reproduire ce protocole autant de fois que voulu en respectant 6 semaines entre chaque session.
Prêts pour participer à la Mission Hérisson ?

Le hérisson, l’auxiliaire du jardinier

Familier de nos jardins, le hérisson est un auxiliaire précieux. En effet c’est dans notre potager, au milieu des laitues qu’il débusque sa nourriture. Limaces, escargots, vers et autres insectes amateurs de légumes, tout y passe !

Oui mais voilà, le hérisson se porte de plus en plus mal. De nombreuses menaces pèsent sur cette espèce nocturne : disparition de son habitat, collisions routières, intoxication et empoisonnement par les granulés pesticides, noyade, utilisation des tondeuses à gazon, blessures causées par les chiens... Et nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de quantifier le déclin que connaît l’espèce en France. Une tendance qui se confirme également en Europe. En Angleterre par exemple, les chiffres sont alarmants : 1/3 des hérissons a disparu des campagnes en 15 ans.

L’enquête Mission hérisson

Tunnel avec empreintesC’est pour cela que la LPO, avec l’aide de Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle, lance une grande enquête nationale qui est reconduite tous les ans : la Mission Hérisson. Pas de panique, inutile d’être un expert pour y participer. Il suffit de s’équiper d’un tunnel à empreintes disponible à la Boutique LPO ou en le réalisant soi-même à condition de respecter certaines règles.

Le tunnel est disposé pendant 5 nuits consécutives dans un jardin ou dans un coin de nature de votre choix. Chaque matin, les empreintes sont relevées et l’ensemble des espèces auxquelles elles appartiennent sont enregistrées sur le site de l’enquête. Un guide est à votre disposition pour vous aider à les reconnaître. Marjorie Poitevin, responsable de l’enquête vous en dit plus sur ce protocole à suivre :

A quoi cela va servir ?

En comparant les données collectées d’année en année, les scientifiques pourront suivre la tendance d’évolution des populations du hérisson. Il est pour cela très important que les participants se mobilisent chaque année. Qui plus est, les données collectées enrichiront à terme la connaissance sur les densités de hérissons en fonction des milieux échantillonnés et des régions concernées.

Envie de faire partie de l’aventure ?

Je participe !