Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge régionale. L’espèce a vu ses effectifs chuter ces dernières décennies, avec 110 couples connus en 2002 contre moins de 50 en 2013. Aucune actualisation récente des effectifs n’a été réalisée, c'est pourquoi la LPO PACA vous propose de partir à sa recherche ce printemps !
À la recherche du Traquet oreillard en PACA
Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) est un estivant méditerranéen en provenance d’Afrique sahélienne, classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge régionale.
Les populations connues en France ne représentent que 1% de l’effectif total européen. Les quelques Traquets oreillards nicheurs se concentrent principalement sur le pourtour méditerranéen. Malheureusement, la dégradation de ses milieux de prédilection en font une espèce extrêmement fragile qui voit ses effectifs grandement diminués dans notre région. L’espèce a vu son nombre de couples connus passer de 110 en 2002 à moins de 50 en 2013, et aucune actualisation récente des effectifs n’a été réalisée, d’où l’importance de partir à sa recherche.
Pour savoir comment les reconnaître, où et comment les chercher, téléchargez le défi nature.
Retrouvez tous les défis nature faune-paca ici : Défis Nature Faune-PACA - www.faune-paca.org