La région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille plus de 245 espèces d’oiseaux parmi les 275 espèces nicheuses française, ce qui en fait un territoire à très fort enjeux pour l’avifaune. C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, Enedis et la LPO PACA sont engagés dans un partenariat fort, qui vise à limiter l’impact des ouvrages électriques sur l’avifaune. Ce 4 mai, à Saint-Etienne de Tinée, avait justement lieu une pose de balises avifaunes à l'aide de drones, le long d'un tronçon à enjeux de plus de 800 m de réseau aérien, pour limiter le risque de collision avec les lignes électriques.
L'opération a été réalisée intégralement sous tension, sans exercer de coupures. Elle s’est déroulée en présence de Colette FABRON, Maire de Saint-Etienne-de-Tinée, Ana TROADEC, Responsable territoriale LPO PACA des Alpes-Maritimes, Boris OPOLKA, Chef de service de la vallée de la Tinée du Parc du Mercantour et de Raphael DUBICQ, Interlocuteur Privilégié d’Enedis en Côte d’Azur .
Sur cette zone de Saint-Etienne-de-Tinée, en bordure du Parc National du Mercantour, le Faucon crécerelle, la Buse variable et le Circaète Jean-le-Blanc sont recensés comme nicheurs probables, et un couple d'Aigle Royal semble également nicher à proximité. Plusieurs observations ont aussi été faites pour l’Epervier d’Europe, le Gypaète barbu, et récemment, un Vautour moine.
Toutes ces espèces sont évidemment protégées, et certaines, comme l’Aigle royal ou le Vautour moine, sont classées comme « vulnérables » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Le Gypaète barbu apparaît lui comme « en danger » sur cette même liste.