Samedi 04 juin, une balade nature était organisée par la LPO PACA et la mairie de Puget-théniers sur les orchidées sauvages.
Malgré une saison sans pluie et des journées très chaudes, quelques espèces étaient encore fleuries. Au fil de la balade, c'est donc 5 espèces qui ont pu être observées et ravir les participant.e.s. Ces espèces ont été immortalisées par de magnifiques photographies du club photo de la commune et seront valorisées lors d'expositions.
Au total, la commune de Puget-théniers abrite une trentaire d'espèces qui fleurissent entre février et juillet. Cette diversité est notamment obtenue grâce à des milieux encore très naturels et la diversité de ses habitats (garrigues, zones humides, forêts, etc). Quelques espèces sont rares, c'est le cas de l'Ophrys de la Durance (endémique du sud-est de la France).
Les orchidées sauvages sont très importantes pour une grande panoplie de pollinisateus sauvages, il est donc très important de pouvoir garantir la naturalité des habitats naturels afin de protéger ces êtres vivants.
Une soirée animée est proposée le 22/06 prochain afin de compléter cette balade sur le thème des pollinisateurs de nos fleurs.