Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des Oiseaux et Jean-Louis Joseph, président des Parcs naturels régionaux de France ont signé le jeudi 12 décembre, à l'Assemblée nationale à Paris une convention de partenariat.

Cette convention cadre de partenariat sur 5 ans est l'occasion de renforcer leurs relations de travail au niveau national et de favoriser la même démarche entre les 48 Parcs et les délégations LPO au niveau local pour d'améliorer leurs engagements pour la préservation de la biodiversité.

Les deux organismes se complètent dans leurs champs de compétences et leurs préoccupations opérationnelles. La LPO et ses délégations comme la Fédération et les Parcs naturels régionaux participent à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la biodiversité : Trame verte et bleue, plans nationaux d'action d'espèces, stratégie nationale pour la biodiversité, plan national d'action en faveur des zones humides, convention Ramsar, directives européennes Habitats-Faune-Flore et Oiseaux, Atlas de la biodiversité dans les communes, stratégie de création d'aires protégées... Tous deux accompagnent également les acteurs locaux dans l'élaboration et le suivi de projets liés au patrimoine naturel.

À l'échelle nationale, des collaborations existent déjà. On peut citer la Nuit de la chouette, conçue et organisée tous les deux ans en France et à l'étranger par la Fédération des Parcs et la LPO. "Une opération exemplaire" soulignait Allain Bougrain-Dubourg - qui a pour objectif de sensibiliser le public aux chouettes et hiboux ainsi qu'à la richesse de la nature en proposant de nombreuses manifestations gratuites : sorties nocturnes, conférences, expositions, ateliers de construction de nichoirs... Un succès qui s'accroît à chaque édition. En 2011, 683 activités étaient proposées pour un total d'environ 33 285 participants aux activités. Et le rendez-vous est donné : le 23 mars 2013 pour la 10e édition !

Autre exemple de cette collaboration fructueuse : la LPO a participé au comité d'organisation du concours agricole national des Prairies fleuries co-organisé par la Fédération et Parcs nationaux de France. En 2012, des délégations LPO ont participé à des jurys locaux dans 5 territoires de Parcs. La LPO, représentée par son directeur Michel Métais, a remis un prix à un éleveur lauréat du Parc naturel régional du Vercors lors de la cérémonie de remise des prix du concours, le 7 décembre dernier à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.

"Les Parcs sont des espaces privilégiés pour une gestion concertée de la biodiversité à l'intérieur desquels des actions exemplaires et innovantes sont mises en place" et Jean-Louis Joseph de citer les nombreux exemples des actions menées par la LPO dans les territoires de Parcs naturels régionaux qui vont déjà dans ce sens... Les actions de suivis et de protection d'espèces, comme le Faucon pèlerin dans le Parc du Livradois-Forez, le Balbuzard pêcheur dans le Parc de Corse, la Cigogne noire dans le Parc de la Forêt d'Orient, la Grue cendrée dans le Parc des Landes de Gascogne ou les chauve-souris dans le Parc Loire-Anjou-Touraine... Mais aussi l'organisation chaque année dans le Parc des Grands Causses d'un camp de migration qui accueille le public ; la gestion par la LPO d'un centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, propriété du Parc du Luberon ; le développement d'un tourisme ornithologique respectueux des espèces et des espaces naturels dans le Parc de la Narbonnaise en Méditerranée ou encore la formation et la sensibilisation d'agents des collectivités, d'agriculteurs, de sylviculteurs... à la gestion de leur patrimoine naturel dans le Parc du Pilat.

Autant d'occasions pour Allain Bougrain-Dubourg pour les associations de protection de la nature comme la LPO de "faire passer le message que la biodiversité, en France comme dans le monde, est en danger et vit une crise d'extinction. Montrer que des structures comme les Parcs naturels régionaux agissent, au niveau local, permet d'apporter une réponse rassurante, encourageante au grand public"

Contact presse :

Fédération des Parcs naturels régionaux de France : Géraldine Falek – Courriel : gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr - Tél. : 06 30 71 34 58