La ville de Vence s'est engagée dans la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale pour mieux connaître le patrimoine naturel de son territoire. La LPO PACA, dont l'antenne départementale se situe sur sa commune, a entrepris la réalisation
d'inventaires naturalistes pour une durée de trois ans afin de compléter, de la manière la plus exhaustive possible, les connaissances naturalistes.
Les groupes taxonomiques ciblés dans le cadre de cet ABC sont les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les mammifères, les odonates (libellules) et les rhopalocères (papillons diurnes). Pour chacun de ces groupes d'espèces, des protocoles standardisés ont été mis en place. Ils permettent à la fois la collecte de données sur l'ensemble du territoire municipal, mais aussi de proposer un état initial de la biodiversité ce qui permettra à terme d'évaluer son évolution.
Vence est la première commune en PACA à bénéficier de protocoles standards très complets et reproductibles dans le temps sur l'ensemble de son territoire. Cette publication expose les résultats de la première année de mise en oeuvre de l'ABC, qui a été consacrée à la définition de méthodologie, à la synthèse bibliographique et aux inventaires des oiseaux et des reptiles. Les inventaires oiseaux ont permis de compléter les données existantes et permettent d'approcher l'exhaustivité en termes
de nombre d'espèces, avec un total de 140 espèces d'oiseaux observées. Les espèces de reptiles, au nombre de 13, sont également bien représentées sur la commune et les protocoles déployés permettront d'engranger encore davantage de connaissance en 2013 et 2014.
Ces premiers résultats reflètent un territoire communal d'une grande diversité pour les groupes ciblés, qui résulte à la fois d'un fort gradient altitudinal (variations de température et de conditions climatiques du nord au sud), d'une diversité de milieux (falaises, forêt, cours d'eau, etc.) et d'usages (pâturage, agriculture, etc.). Cette richesse des paysages favorise la diversité des espèces, qui peuvent trouver des conditions adaptées à leurs exigences écologiques respectives.