Le Roubaud est un ru côtier méditerranéen localisé dans le département du Var. La zone humide dite du Roubaud se trouve sur la côte varoise où elle couvre environ 150 ha sur la commune d'Hyères, à quelques centaines de mètres de l'embouchure. Elle constitue une des dernières zones humides d'eau douce d'Hyères et une des plus riches du département en termes de biodiversité.
Les relevés naturalistes réalisés depuis plusieurs années ont permis d'identifier 165 espèces d'oiseaux, 9 espèces de mammifères, 6 de reptiles, 4 d'amphibiens, 14 d'odonates et 13 de papillons. Cette diversité est principalement liée à la mosaïque de milieux présents sur le site : prairies inondables d'eau douce ou saumâtre, pâturées ou fauchées, mares, fossés temporairement inondés, boisements riverains à frênes, cariçaies et sansouires.
Ce patrimoine naturel remarquable au niveau départemental est fortement fragilisé par sa localisation à proximité immédiate de zones urbanisées croissantes et de différentes infrastructures la soumettant à une forte pression humaine (base aéronavale, port...). Dans un contexte général de disparition des zones humides tant au niveau mondial que communal, l'absence de statut de protection particulier de la zone humide du Roubaud l'expose à des atteintes irrémédiables. Afin d'être en mesure de disposer d'outils adaptés de gestion et de conservation, mais aussi pour valoriser ce site dans le respect du patrimoine naturel d'Hyères, la LPO PACA propose que la zone humide du Roubaud puisse être intégrée au projet « Grand site » de la commune.