Atlas de la biodiversité : le site www.faune-paca.org et ses deux millions de données montre l'exemple en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L’oiseau le plus souvent contacté par les observateurs : le Pinson des arbres avec 51332 données.
Le site http://www.faune-paca.org compte actuellement deux millions de données dans sa base de données. Des milliers de personnes consultent et participent à cet inventaire exhaustif de la faune de la région.
Les données recueillies portent avantageusement sur les oiseaux avec 1 879 000 données, mais également sur les papillons diurnes avec 41 000 données, les mammifères (42 000 données), les libellules (20 300 données), les reptiles (11 000 données), etc. Ce « score symbolique » de deux millions de données place la région Provence-Alpes-Côte d'Azur parmi les régions connaissant le mieux sa faune terrestre. C'est une opportunité pour cette région qui abrite 245 espèces d'oiseaux nicheurs sur 275 espèces recensées en France, 70% des 143 espèces de mammifères, 80% des 34 Reptiles, 61% des 31 Amphibiens, 85% des 240 papillons de jour et 74% des 100 libellules. C'est la région la plus diversifiée en espèces de la France métropolitaine. Les contributeurs sont de tous types : amateurs ou spécialistes, bénévoles ou salariés. Des établissements publics, des associations et des bureaux d'études sont associés à ce projet : les Parcs nationaux (PN Mercantour, PN Port-Cros et PN Ecrins), la station biologique de la Tour du Valat, « la Chevêche », la Société Française Pour l'Etude et la Protection des Mammifères, l'OPIE-Provence-Alpes-du-Sud L'Office Pour les Insectes et leur Environnement, le Centre de Recherches Ornithologiques de Provence, le GEEM, le Parc Ornithologique du Pont de Gau, le Syndicat Mixte pour la Gestion du Domaine de la Palissade, le Grand Site Sainte-Victoire, le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV)
Agreste - photo de Mathieu Sannier |
Sympetrum rouge sang - photo de Bernard Guillée |
Couleuvre viperine - photo Remi Fonters |
De l'efficacité de la science participative ...
Les programmes de sciences participatives à destination du grand public se sont multipliés ces dernières années mais peu ont finalement fait leurs preuves sur la durée. Le site faune-paca.org piloté par la LPO PACA compte en septembre 2012 : 2277 inscrits dont 40% sont des contributeurs réguliers. Les participants sont très impliqués dans le programme car ils sont les membres d'un « réseau social » résolument engagés en faveur de la faune sauvage et plus largement de la nature. Les informations permettent d'agir concrètement pour mieux cerner les enjeux écologiques, lancer des alertes auprès de l'opinion publique, mesurer l'impact de la mortalité routière, protéger les espèces les plus menacées, etc. Ces données zoologiques sont saisies et cartographiées en temps réel. Le site http://www.faune-paca.org s'inscrit dans une démarche collaborative et mutualiste de mise à disposition de données brutes ou synthétiques, véritable porter à connaissance, actualisé en permanence ! Le logiciel développé par Biolovision utilisé est inégalé en Europe.
Les curieux de nature consignent leurs informations dans leur carnet avant de les saisir dans le formulaire du site www.faune.paca.org; Un contrôle des données est réalisé en permanence par des spécialistes. Les longues séries de données garantissent leur fiabilité statistique. Loin de gêner la lecture des informations, l'accumulation des données naturalistes, permettent de présenter des cartes didactiques sur les espèces (http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=620).
Enfin, la LPO PACA a couplé ses actions de sciences participatives avec un programme de formations (http://paca.lpo.fr/formation) très performantes pour les débutants et les initiés. Toute l'année des formations, mais aussi des camps de prospections, sont organisés afin de permettre aux contributeurs de devenir ornithologue, entomologiste, mammalogiste ou herpétologue avertis.
... A la création de l'agence nationale de la biodiversité
La feuille de route du gouvernement en faveur de la biodiversité en septembre 2012 devrait améliorer la protection des écosystèmes au niveau local. Les informations recueillies sur le site www.faune-paca.org à faible coût pourront-être mobilisables pour la mise en œuvre concrète de la Trame verte et bleue, des atlas spécifiques ou des portées à connaissance auprès des élus sur les richesses écologiques de leurs communes. Des restitutions sous la forme d'atlas de la biodiversité communale (ABC) seront prochainement disponibles en PACA.
Le site http://www.faune-paca.org n'est pas réservé à une poignée d'initiés mais à l'ensemble du public, jeunes ou moins jeunes, naturalistes éclairés ou simples amoureux de la nature. Cette cohabitation de profils, de compétences, de diversité est la vraie réussite de ce projet de science participative et montre à quel point la connaissance et la protection de la faune sauvage sont des valeurs de plus en plus importantes pour le grand public.
Contact :
Gilles Viricel - Président LPO PACA
Amine Flitti - Ornithologue
Tél : 04 90 06 07 46 – 06 89 19 43 14 - Email : amine.flitti@lpo.fr