Ce dimanche 25 septembre, des passionnés et des curieux se sont à nouveau retrouvés au Parc naturel départemental de la Grande Corniche pour observer le passage des oiseaux migrateurs.
Malgré des prévisions météorologiques pessimistes, la matinée s'est avérée être relativement ensoleillée, ce qui a sans doute motivé les 88 visiteurs à venir observer les migrateurs avec nous. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Les rapaces migrateurs font généralement parti des premiers à s'envoler vers l'Afrique. Cependant, un bon nombre d'entre eux était en encore en route ce dimanche 25 septembre. C'est le cas notamment des Bondrées apivores puisque 25 représentants de cette espèce ont survolé les alentours du Fort de la Revère en direction de leurs quartiers d'hiver. Au total, ce sont au moins 2 Milans royaux, 5 Circaètes Jean-le-Blanc, 2 Aigles bottés, 12 Busards des roseaux, 7 Faucons hoberaux, 21 Martinets à ventre blancs, 32 Guêpiers d'Europe, 32 Hirondelles rustiques, 14 Hirondelles de fenêtre et 4 pinsons des arbres qui étaient en migration ce jour là à la Grande Corniche.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Prochaine animation : EuroBirdwatch : journée européenne de la migration, 2 octobre
Programme 2022
- Ouverture du camp de migration, le 28.
Septembre
- Les Guêpiers d'Europe, le 4.
- Les rapaces migrateurs, le 11.
- Journées européennes du patrimoine : les Circaètes, le 18.
- Les derniers rapaces migrateurs, le 25.
Octobre
- EuroBirdwatch, le 2.
- Les hirondelles, le 9.
- Les Pinsons des arbres, le 16.
- Les Pigeons ramiers, le 23.
- Les Grues cendrées et les derniers migrateurs, le 30.
Pour plus d'information sur l'observatoire ornithologique du Fort de la Revère rendez-vous sur notre page dédiée.