Rencontre Nature en ville ©Nicolas BastideLe 25 novembre 2022 s’est déroulée la première Rencontre Nature en ville, à Toulon, organisée par la LPO PACA et aidé par l’OFB et la ville de Toulon.

130 personnes étaient présentes à la Maison de la Méditerranée pour cette journée dont le programme, sur le thème de la conciliation des travaux d’aménagements et des Martinets, était riche et passionnant.

Rencontre Nature en ville ©Nicolas Bastide

Après les allocutions d'ouverture du Vice-Président de la LPO PACA, Philippe Chabanon, de David Moulin, Chef de service régional au sein de l'OFB, et d'Emmanuel Kopp, Directeur à la Direction Ville Durable de la mairie de Toulon, les intervenants nous ont fait le plaisir de présenter leur projet en faveur de la biodiversité en ville :

• Edward Mayer, Directeur de Swift Conservation
  • Marcel Jacquat, Conservateur honoraire du musée d’Histoire naturelle de la Chaux de Fonds,
  • Katherine Dubourg, Administratrice de la LPO PACA et référente bâti et biodiversité à Toulon
  • Gérard Gory, Ornithologue chargé de recherche sur les Martinets

Rencontre Nature en ville ©Nicolas BastideDes exemples de réussites en Europe pour la préservation des martinets nous ont été présentées par :

• Martine Wauters, Présidente de l’association Martinets sans Frontières et coordinatrice du groupe de travail Martinets chez Natagora (Belgique)
  • Bernard Genton, Consultant Hirondelles et Martinets pour la Direction Générale de l’Environnement du canton de Vaud (Suisse)

Après le déjeuner convivial, la parole a été donné à plusieurs acteurs de la conservation :

• Raynald Jaubert, Chef d’Unité territorial à l’OFB du Var
  • Tahéréh Walter, Responsable Nature en Ville à la LPO PACA
  • Christophe Favrelle, Délégué pour le Var à la Fondation du Patrimoine

Enfin, une table ronde autour de la thématique « Comment concilier constructions, ravalements, rénovation et biodiversité » a réuni 7 intervenants, venus nous faire part de leurs actions et leur engagement :

• Nathalie Milan, Chargée de la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain à la Mairie de La Seyne sur Mer
  • Pascaline Vinet, Directrice du bureau d’études en écologie Symbiodiv
  • Hélène Dauga, Référente bénévole Martinets Hyères à la LPO PACA
  • Frédéric Jean, Directeur de programmes immobiliers au sein du Groupe Edouard Denis
  • Guillaume Vandenbussche, Chargé d’études en renouvellement urbain au sein de Var Aménagement Développement,
  • Olivier Winock, Directeur de Nat’H
  • Yasmine Corazzani, Référente bénévole Martinets Nice à la LPO PACA

Des temps d’échanges et de questions-réponses ont eu lieu tout au long de la journée.

Rencontre Nature en ville ©Martine Wauters

Un compte-rendu détaillé des présentations et des échanges sera envoyé prochainement à tous ceux qui le souhaite, sur demande.

Sortie Rencontre Nature en ville - Devant et avec le CAUE 83 ©Martinet WautersQuatre sorties nature ont été organisées dans la foulée le samedi. Les inscrits ont eu la chance de découvrir ou redécouvrir les Salins d’Hyères, la Lieurette et le Roubaud à Hyères , la ville de Toulon (avec un circuit spécialement conçu pour visualiser les aménagement pour les Martinets), ainsi que le Domaine de Fabregas à La Seyne.

Nous remercions sincèrement l’OFB et la Mairie de Toulon, l’ensemble des intervenants pour leur présentation de grande qualité, ainsi que tous les participants qui sont venus. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles de nous avoir aidé à mener à bien cette belle journée.

La prochaine rencontre Nature en ville aura lieu à l’automne 2023 !