Le 15 décembre au Palais du Pharo à Marseille, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu le Prix du duc de Villars de l'Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille, pour son ouvrage La Faune des Bouches-du-Rhône, Biotope, 2019.
Tous les ans lors de sa rentrée solennelle, l'Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille décerne des prix pour récompenser un travail remarquable dans les différentes disciplines : Sciences, Lettres, Beaux Arts, ainsi que des prix "d'encouragement et de vertu". La LPO rovence-Alpes-Côte d’Azur a eu l’honneur de recevoir le Prix du duc de Villars pour son ouvrage La Faune des Bouches-du-Rhône, Biotope, 2019, coordonné par Aurélie Johanet et Benjamin Kabouche.
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie l'Académie pour la reconnaissance de son ouvrage, qui est issu avant tout d'un travail collectif. Il a bénéficié de la contribution de plus de 60 naturalistes et scientifiques. De nombreuses connaissances ont été apportées sur des groupes peu étudiés et souvent oubliés de publications destinées au grand public.
Prix du duc de Villars
Le duc de Villars Honoré-Armand (1702-1770), fils du maréchal et successeur de son père à l’Académie française, protecteur de l’Académie depuis 1734, favorisa l’intégration des Sciences à l’Académie de Marseille, officialisée par les lettres patentes du 6 mars 1766. Le prix qu’il a fondé en 1767 est décerné à un ouvrage scientifique sur Marseille et la Provence.
La Faune des Bouches-du-Rhône
Une synthèse unique sur les animaux vertébrés et « invertébrés », continentaux et marins dans un seul ouvrage ! Magnifique projet porté par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, une ambition qui répond aux attentes du Département des Bouches-du-Rhône qui souhaite pouvoir mettre à disposition de tous les enseignants de Science de vie et de terre (Académie d’Aix-Marseille) un ouvrage leur donnant les clés pour intégrer la richesse de leur environnement proche dans leurs enseignements. Nous remercions tous les contributeurs qui ont permis la réalisation de cet ouvrage, ainsi que Biotope - Editions.
Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, le département des Bouches-du-Rhône est porteur d’une grande richesse naturelle. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent d’accueillir des espèces méditerranéennes, rupestres, littorales et pélagiques. D’une exceptionnelle diversité, la faune de 19 unités naturelles, ou éco-régions est présentée.
Au total, ce sont 479 espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons) représentées par des planches de dessin et des photos. Pour les milliers d’espèces d’invertébrés, 24 groupes taxonomiques sont présentés dans des textes de généralités et des monographies d’espèces emblématiques. Ces panoramas sont richement illustrés par des photos, des cartes, des schémas sur la biologie et l’écologie des espèces.
Ce livre contribue à faciliter la transmission des savoirs au plus grand nombre.