La Salamandre tachetée, Salamandra salamandra terrestris, est aujourd’hui connue d’une seule station dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette population observée pour la première fois en 1975 a été redécouverte 45 ans après en 2021.
Des prospections entre 2021 et 2022 ont permis de dénombrer 17 individus différents en phase terrestre ainsi que quelques larves dans une souille. A noter qu’aucune d’entre elles ne semble avoir vraisemblablement terminé son cycle aquatique en 2022. Cette vasque relativement temporaire et bien souvent dégradée est issue d’anciennes activités minières et est aujourd’hui le seul site de reproduction connu du vallon.
Ainsi, au vu de la situation géographique du vallon et du mauvais état de la zone de reproduction, un déclin de cette population pourrait avoir lieu.
Ce numéro 115 de Faune-PACA Publication vise à mettre en évidence l’état des connaissances de cette unique population de Salamandre tachetée des Bouches-du-Rhône. Quelques mesures de conservation sont proposées afin d’améliorer le recrutement de l’espèce.