Les amphibiens, dont le Crapaud épineux (Bufo spinosus), migrent de fin février à mars, près de Gap, au lac de Pelleautier. Aidez-les à traverser la route en toute sécurité en rejoignant l'opération coup de main aux amphibiens !
En effet, de février à mars, le Crapaud épineux sort de sa zone d’hivernation pour rejoindre un point d’eau où il est né (mare, lac, étang, etc.) afin de se reproduire. Durant cette période, on peut facilement observer des individus, autant mâles que femelles, progressant vers les milieux aquatiques. Mais lors de leur migration, les crapauds sont souvent confrontés au passage de routes et sont victimes de la circulation routière. Ce phénomène s’avère être la principale cause de mortalité de l’espèce et constitue donc une très forte menace.
C’est le cas au lac de Pelleautier, un site de reproduction très apprécié par Bufo spinosus. Chaque année, de nombreux individus sont vus jalonnant la route pour rejoindre le lac. Malheureusement, il y a tous les ans un nombre considérable de crapauds qui sont écrasés sur D19 qui borde ce lac, particulièrement prisée par les automobilistes car c’est un axe qui permet de joindre Gap à Sigoyer, Pelleautier ou même la Saulce. Idem pour Réotier, où les crapauds épineux doivent traverser la route pour rejoindre les mares, et où l’on constate un fort taux de mortalité causé par les voitures chaque année.
Pour limiter les dégâts et contrer cette menace, les groupes locaux du Pays Gapençais sur le lac de Pelleautier se mobilise avec l’aide de leurs nombreux bénévoles tous les soirs pour sauver ces amphibiens des voitures. A l’aide de seaux, de gants, de lampes et frontales, et de gilets de sécurité, les bénévoles de ses groupes se réunissent de 18h30 à 21h (à la tombée de la nuit) tous les soirs pendant la migration, pour prélever les crapauds et les faire traverser la route pour accéder à leur milieu aquatique tant convoité. Les autorisations de manipulation des amphibiens sont demandées auprès de la DREAL et acceptées bien sûr. Des panneaux spécifiques, gracieusement fournis par la DDT sont mis en place afin de faire respecter un arrêté préfectoral de limitation à 50 km/h avec interdiction de doubler, pour à la fois interpeller l’automobiliste et sécuriser les bénévoles présents, mais aussi limiter les dégâts sur les crapauds. Enfin, une banderole informant de la migration des crapauds et de nos actions est disposée à l’entrée du site pour sensibiliser les automobilistes.
Cela fait maintenant 11 ans que le groupe du Pays Gapençais mène cette action sur le lac de Pelleautier. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour aider ces deux groupes et agir pour la biodiversité !
Contact : pays.gapencais@lpo.fr