La cour d’appel d’Aix en Provence, saisie par l’association Val d’Issole Environnement associée à France Nature Environnement PACA, a rendu son jugement ce jeudi 23 février, reconnaissant "un trouble manifestement illicite", l’exploitation de la carrière de Mazaugues au lieu-dit « Le Caïre de Sarrasin », dans le Var, gérée par la SAS Provence Granulats, filiale du Groupe Audemard, doit stopper tous travaux sur le site sous astreinte de 500 euros par jour.
Les juges ont constaté que le carrier avait détruit et allait continuer à détruire des habitats d’espèces protégées sans disposer de dérogation.
Le projet de carrière au lieu-dit « Le Caïre de Sarrasin » sur la commune de Mazaugues (Var) est prévu au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. L’étude d’impact de ce projet en zone NATURA 2000, malgré la présence avérée d’importants sites miniers au droit de l’exploitation envisagée, ne comportait aucune étude réelle de la biodiversité présente dans leurs galeries souterraines. Dans un rapport la LPO PACA avait démontré la richesse de la biodiversité menacée.
Il s'agit de la première victoir du collectif anti carrière de Mazaugues (CACM) sur les 14 dernières années contre l’industriel Provence Granulats, qui produit des matériaux pour le BTP. La prochaine étape devrait être donnée par le carrier au cas où Provence Granulats tenterait de se pourvoir en cassation.
Depuis 14 ans, la détermination et la mobilisation sans faille des élus et citoyens sensibilisés bloquent ce projet ! La LPO PACA remercie le Collectif Anti Carrière de Mazaugues pour leurs actions en faveur de la protection de la biodiversité et des habitants de leur territoire.
Article en relation : Une carrière menace l’intégrité écologique du Parc naturel régional de la Sainte-Baume