Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme national permettant d'estimer les variations d'effectifs d’oiseaux communs d'une année à l'autre mais aussi d'estimer les tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le STOC en PACA et valorise les données au niveau régional. La LPO PACA a également la co-coordination de l'animation du STOC en PACA et est responsable de l'administration des données saisies via faune-paca.org.
Pour contribuer au STOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant (jumelles indispensables). Le STOC-EPS est un protocole de suivi rythmé par trois passages :
- 1er passage du 1er au 31 mars ;
- 2e passage du 1er avril au 8 mai ;
- 3e passage du 9 mai au 15 juin.
Le passage de mars, jusqu'ici optionnel, n'est plus considéré comme tel désormais et nous invitons, dans la mesure du possible, tous les observateurs concernés à le réaliser cette année. Cette prospection de fin d'hiver est particulièrement intéressante pour obtenir une meilleure évaluation de l'abondance des espèces à chant précoce, comme l'Accenteur mouchet ou les grives. Il permettra aussi, à terme, de mieux suivre l'influence du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux.
En 2023, le programme STOC s'enrichira des premières contributions des agents de l'Office Français pour la Biodiversité, qui intègrent désormais ce suivi dans leur programmation de travaux.
Quelques précisions sur la saisie des données
Afin de faciliter et accélérer le bilan des enquêtes nationales, la saisie du STOC et se fait uniquement sur Faune-France.
Plus d'infos en cliquant sur ce lien