Le suivi de la Pie-grièche méridionale continue dans les garrigues de Basse-Provence ! Suite à notre dernier appel concernant le suivi, nous aurions besoin de bénévoles sur les massifs de la Sainte-Baume, de l'Étoile et du Garlaban ainsi qu'au sein du Parc National des Calanques. Ces massifs constituent des secteurs importants pour la récolte de données.
Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action "pies-grièches". L’ensemble des résultats recueillis dans le cadre de ce protocole (période 2012-2023) seront analysés cette année par Beya Boumaza dans le cadre de son stage Master 2 en Ecologie ; celui-ci visera notamment à développer un modèle d’occupation dynamique chez cette espèce en fonction de différentes variables environnementales en garrigue.
Comment participer ?
Pour participer à la prospection, il suffit de vous inscrire auprès de Beya Boumaza qui coordonnera cette enquête : beya.boumaza@lpo.fr
- Si vous n’avez encore jamais participé à ce suivi, vous devrez préciser le massif de votre choix : une maille de prospection vous sera alors attribuée.
- Si vous avez déjà participé, vous pouvez conserver la ou les mailles prospectées les années précédentes.
Vous trouverez sur le lien suivant : documents PGM 2023
- la carte de répartition des mailles sur les différents massifs
- le protocole de recensement
- le tableau de synthèse des observations (bordereau de terrain)
Important : nous vous demanderons cette année de ne pas tarder à renvoyer vos résultats (scans ou photos du tableau de synthèse et de la carte avec positionnement des points d’observations et des PGM observées) pour une bonne prise en compte de ceux-ci dans l’analyse qui sera réalisée.
Par avance un grand merci pour votre participation.
Salutations naturalistes !