C’est grâce au soutien financier du programme national porté par la LPO « Plus de Nature dans mon Quartier » que la LPO PACA est intervenu auprès du centre social les Hermès, à Vitrolles.
L’objectif du programme Plus de Nature dans mon Quartier est de permettre la mobilisation citoyenne autour d’actions de sensibilisation, de préservation et d’intégration de la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les premières rencontres entre les habitant(e)s du quartier et la LPO se sont effectuées sous forme d’ateliers ludiques et pédagogiques sur la faune commune (oiseaux et insectes) afin de leur faire connaitre quelques espèces observables près de chez eux, ainsi que leur mode de vie et méthode d’aménagement simples pour favoriser leur installation dans les espaces verts.
C’est au total 4 interventions qui ont été effectuées pour les familles avec des jeunes enfants ainsi que pour les séniors du quartier des Hermès.
Ces interventions, outre leur objectif de sensibilisation, ont également permis aux habitant(e)s de découvrir une nouvelle structure associative, différente de ce qu’il pouvait connaitre habituellement, d’échanger au sujet de la faune et d’exprimer un réel intérêt envers la biodiversité animale et le vivant de manière générale ! Nous avons pu constater que certains des habitant(e)s avaient une véritable envie de poursuivre des actions avec la LPO. Merci à eux pour leur enthousiasme !
La LPO PACA, en lien avec les résidents du quartier et l’animatrice du centre social, va poursuivre ces actions en fonction de leur envies et besoins.
La LPO PACA remercie la commune de Vitrolles, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur pour son soutien mais également la LPO France et ses partenaires sans qui le projet n'aurait pu voir le jour.