Le 7 juin, c'est la Journée mondiale des martinets, l'occasion de rappeler que cette espèce, qui est présente en France uniquement pendant la période de reproduction, fait face à de nombreuses pressions anthropiques sur leurs habitats. Résultat : la population de martinet en France connaît un fort déclin de 46% depuis 2013.
Pour favoriser l'installation des martinets, il est nécessaire :
- De conserver les cavités (loges + trous d'accès) dans lesquelles ils nichent ;
- D'éviter d'entreprendre des travaux sur les façades occupées (réfection d'un crépi, colmatage des trous) pendant la saison de nidification (mi-mars à fin août).
Grâce à son programme « Rénovation du bâti et biodiversité », la LPO vise à renforcer la prise en considération de la biodiversité dans les projets liés au bâti afin de stopper la destruction des habitats de certaines espèces cibles, comme le martinet, l'hirondelle sans pour autant réduire les performances énergétiques des bâtiments.
La LPO encourage et accompagne toutes les personnes morales et physiques qui souhaitent s'engager en faveur des martinets. N'hésitez pas à nous contacter !
Nous remerçions nos partenaires qui nous font confiance et nous encouragent à mener ces actions : l'Office Français de la Biodiversité, la Région Sud Provence-Aples-Côte d'Azur, les Conseils Départementaux et les communes engagées comme Toulon !