Car nous avons toujours besoin de mieux connaître le réseau des Refuges LPO, nous lançons une grande campagne de localisation ! Si votre Refuge LPO est actif et à jour d’abonnement, nous vous invitons à tracer les contours de votre Refuge grâce à l'outil de géolocalisation accessible depuis votre compte Mon Espace LPO.
Tracer les limites de mon Refuge, pourquoi faire ?
Tracer les limites de votre Refuge est important pour nous, à plusieurs titres !
Tout d'abord car cela nous permet de connaître la surface des Refuges à l'échelle nationale et de visualiser ce grand maillage d'espaces préservés. Ensuite (et surtout !) car cela nous permettra de réaliser des analyses statistiques afin de connaître l'impact des Refuges LPO sur la biodiversité. En effet, grâce à de nombreuses bases de données existantes sur la qualité écologique des espaces, nous allons pouvoir procéder à des analyses et acquérir une meilleure connaissance des Refuges et de leur environnement. A noter, en matière de vie privée : ces analyses seront menées à l'échelle nationale, régionale ou départementale mais jamais à l'échelle de votre jardin.
Pour cela, nous avons besoin d'avoir le maximum de Refuges géolocalisés, alors : à vos clics !
Pour participer et géolocaliser votre Refuge, c'est tout simple :
Il vous faut utiliser un ordinateur pour cette démarche, car l'outil de géolocalisation n'est pas disponible sur tablette ou smartphone.
- Connectez-vous sur Mon Espace LPO et créez votre compte si vous n'en avez pas (utilisez la même adresse électronique que celle renseignée lors de la création de votre Refuge).
- Dans le bloc "Mes Refuges" cliquez sur Voir mes refuges (si vous ne visualisez pas votre Refuge sur votre compte contactez-nous sur refuges@lpo.fr ).
- Cliquez sur le bouton "Géolocaliser" (votre refuge doit être actif pour pouvoir accéder à l’outil de géolocalisation).
- Grâce à l'outil, tracer les contours de votre Refuge.Cliquez sur l'outil "forme" pour commencer.
- Si la forme finale vous convient, vous pouvez valider. Si ce n'est pas le cas, ces deux boutons vous permettent de modifier ou supprimer votre précédent tracé.
- Tracez ensuite le contour de votre Refuge en marquant les différents coins.
- Une fois les contours tracés, cliquez sur le bouton "Valider la position de mon Refuge". En cas d'erreur lors de la délimitation des contours ou en cas de déménagement vous pouvez, à tout moment, réitérer l'opération.
Vous l'aurez compris, mieux connaître votre Refuge est essentiel pour nous, pour préserver la biodiversité de proximité, mesurer collectivement nos actions et continuer à travailler à l'amélioration du programme Refuges LPO.
Nous vous remercions sincèrement pour votre contribution et tenons à remercier chaleureusement les personnes ayant déjà contribué à cet effort cartographique !