Le 28 avril 2023, nous avons réalisé notre unique passage sur l’Espace Naturel Sensible de Saint-Jean de l’Esterel sur la commune de Fréjus (83). 29 espèces pour un total de 88 individus ont pu être dénombrées durant cette journée.
Lors de ce passage, les espèces les plus représentées étaient le Martinet noir avec 11 individus recensés, le Rougegorge familier (7) ainsi que le Rossignol philomèle (5).
L’ENS étant en grande partie boisé, nous avons également noté le cortège classique des espèces forestières avec la présence du Pic vert (1), des Mésanges huppé (3), bleue (2), charbonnière (1) et à longue queue (1), du Roitelet à triple bandeau (2), du Grimpereau des jardins (4), du Geai des chênes (2) ou encore du Merle noir (3).
L’ENS de l’Esterel est également composé d’habitats plus ouverts à végétation buissonnante, de hauteurs variables, favorable à la présence de fauvettes. Nous avons pu contacter 4 espèces : la Fauvette à tête noire (3), la Fauvette passerinette (5), la Fauvette mélanocéphale (3) mais aussi la Fauvette pitchou (3), espèce patrimoniale et protégée, inscrite à l’annexe I de la Directive « oiseaux » dont la reproduction a pu être prouvée durant cette journée.
Les falaises et pics rocheux du site étaient également très favorables à la présence du Monticole bleu, ce qui a pu être confirmé avec 2 mâles chanteurs observés. L’espèce n’avait jamais été notée sur ce site auparavant. Des rapaces, dont certains patrimoniaux, ont également pu être recensés comme le Faucon crécerelle (2), le Faucon pèlerin (3), l’Autour des palombes (2) ainsi qu’un magnifique Aigle royal de 2 ème année. Au vu de la période et des comportements, le Faucon pèlerin et l’Autour des palombes semblent nicher sur cette zone. Quant à l’Aigle royal, l’espèce a niché par le passé sur cette ENS, mais l’immaturité de l’oiseau et la faible quantité de jours de terrain sur cette zone ne nous ont pas permis de confirmer ce fait pour 2023.