Suivi du site de la Saume © Mathilde FayotDepuis le mois de janvier la LPO PACA est impliquée par la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Hautes-Alpes pour des suivis de l'avifaune rupestre du sillon Durancien, situé en site Natura 2000 dans le Grand Briançonnais. 13 falaises ont été identifiées comme prioritaires en raison de leur niveau d’enjeux écologiques et/ou d’enjeux d’équipement.

A partir de Mai, un passage sur ces sites a été réalisé chaque mois afin de repérer les oiseaux nicheurs comme le Martinet à ventre blanc, le Faucon crécerelle et d’autres espèces. Les suivis ont été faits par les salariées accompagnées des bénévoles, services civiques et stagiaires. Les observations les plus remarquables sont celles du Tichodrome échelette, de l’Aigle royal ou encore du Grand-Duc d’Europe et son poussin qui a depuis fin juillet, quitté le nid. Les prospections se sont finies début août. La rédaction du rapport est actuellement en cours et une restitution auprès des partenaires se fera dans les prochains mois.