Le week-end du 18 au 20 août s’est tenu la 4ème édition du festival Astro'Valberg, organisée par le Département des Alpes-Maritimes et le Syndicat Intercommunal de Valberg. Comme chaque année, le ciel étoilé, la pollution lumineuse et la biodiversité nocturne ont été mis à l’honneur.
La LPO PACA était présente et a tenu un stand durant les trois jours du festival. L’équipe LPO a orienté ses activités et animations autour des papillons de nuit. Le groupe des papillons de nuit est relativement peu connu du grand public et ces insectes sont très impactés par la pollution lumineuse, éléments qui a fortement influencé la volonté de présenter ces petites bêtes nocturnes.
L’édition 2023 d’AstroValberg a également été marquée par l’ajout d’une nouveauté aux animations. En effet, le soir du 19 aout, une activité a été proposée pour le moins particulière : un inventaire naturaliste sur les papillons de nuit. Au total, 80 participants sont venus par petits groupes devant l’installation aménagée pour l’inventaire. Ils ont ainsi pu avoir des explications sur l’importance de ce groupe dans les écosystèmes, constaté l’abondance d’espèces, comprendre les menaces qui pèsent sur ces insectes, etc.. Certaines espèces plutôt rares ont même pu être observées. C’est notamment le cas de Calamia tridens, dite La Verdoyante.
Cette nouvelle activité a suscité beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs d’AstroValberg et la liste d’inscription a vite été remplie. Ainsi, quatre sessions d’une demi-heure, de 21h30 à 23h30, ont été aménagées pour en faire profiter le plus de personnes !
Toutes ces activités, font écho à la labellisation « Village Etoilé » de la station de Valberg et à la labellisation Réserve Internationale de Ciel Etoilé « Alpes d’Azur Mercantour.