Après avoir été mis en place dans différentes régions le programme école de l’ornithologie lancé par la LPO France débarque à Marseille à quelques encablures du vieux port.
Sur un rythme de cours du soir une vingtaine de participants vont assister à 20 cours théoriques en soirée tous les quinze jours jusqu’à début juillet.
En complément de ces cours théoriques autant de sorties terrains sont proposées pour mettre en application les connaissances.
Ce programme de formation proposé pour cette première cession aux membres du groupe Marseillais à fait le plein en un temps record avec le tarif attractif de 150 € pour l'ensemble du cursus.
Le module disponible correspond au niveau initiation à l’ornithologie et aborde différents thèmes :
- L'identification des espèces en se basant sur la description par groupe de familles.
- Une initiation aux chants d’oiseaux
- Une découverte des protocoles de suivi existants ainsi que les outils de science participative associés.
- Et enfin la découverte de la biologie et de l’écologie des espèces étudiées
Ce cursus de formation est animé par Baptiste JUNIOT et Anaël MARCHAS deux ornithologues bénévoles du groupe LPO Marseille avec le soutien de Robin LHUILLIER le responsable formation de la LPO PACA.
Après le cours de lancement le 5 octobre, hier matin une partie des stagiaires a commencé à mettre en application ses connaissances en déterminant tout d’abord le groupe de famille des oiseaux observés puis par élimination l’identification de l’espèce observée.
La matinée est riche en observation, dans la famille des rallidés la gallinule poule d’eau se montre particulièrement coopérative alors qu’au sein des cavicoles colorés le martin pêcheur tiens lui moins en place.
Petites boules acrobatiques, insectivores terrestres, passereaux grimpeurs… une fois les appellations maîtrisées les observations s’enchaînent avec une mention spéciale pour un nocturne volontiers diurne, la chevêche d’athéna qui remporte toujours autant de succès.
Mais le moment le plus délicat reste celui des insectivores furtifs et la découverte des pouillots, l’occasion de faire une introduction et déjà préparer le cours du soir portant sur la description des oiseaux et la projection primaire.
Gageons que ce groupe studieux et dynamique a de belles observations devant lui !