La LPO PACA fait partie d'un collectif d'association qui s'oppose au projet d'agrandissement du téléphérique de la grave sur le Glacier de la Girose pour préserver ce milieu déjà impacté par le réchauffement climatique et abritant des espèces protégées dont l'androsace du Dauphiné qui devient le symbole de ce dossier.
Aux pieds de la Meije, dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes), le glacier de la Girose fait l’objet d’un projet de construction d’un téléphérique. Début 2020, un collectif local « La Grave Autrement » se mobilise « pour penser à une solution alternative concernant l’avenir du domaine de haute montagne de La Grave ». Cette ambition est partagée par Mountain Wilderness au nom de la cohabitation entre la montagne sauvage et la montagne à vivre. C'est en ce sens que notre association apporte son expertise et soutien au collectif pour porter la voix de La Grave… autrement.
POUR UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT ALTERNATIF À LA GRAVE
Dès 2018, Mountain Wilderness œuvre du côté institutionnel pour contrer ce projet d’unité touristique nouvelle. Les apports d'expertise en Comité de Massif conduisent à ce que le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Briançonnais exclue alors la liaison avec la station des Deux Alpes et « tout aménagement du site skiable ». Le projet de restaurant panoramique au sommet du téléphérique sera lui aussi retoqué.En 2021, le collectif La Grave Autrement lance une collecte participative pour financer l’étude d’un projet de développement alternatif. Il faudra attendre septembre 2022 pour qu’elle livre ses premières conclusions, démontrant la fragilité économique du projet. Ainsi, ce téléphérique ne sera rentable que s’il s’accompagne de projets immobiliers qui artificialiseront encore d’avantage le territoire et feront augmenter le prix des logements au détriment des populations locales.
LA GRAVE DOIT GARDER SA SPÉCIFICITÉ DE SITE « SAUVAGE »
Cet argument est central dans notre action. En effet, ce nouvel aménagement traversera le glacier de la Girose en diagonale, créant un nouveau parcours par rapport à celui de l’ancien téléski, et exigera la construction d’une nouvelle gare de départ et surtout d’une gare d’arrivée et d’un pylône de 27 mètres de haut implantés dans un site vierge, accueillant une biodiversité rare et fragile.
UN FEUILLETON DE PROCÉDURES JURIDIQUES
Début 2023, l’enquête publique rend un avis favorable. La Grave Autrement et Mountain Wilderness contestent le mode opératoire (entrave à l’information et manque d’impartialité du commissaire-enquêteur) et saisissent la justice à cette fin. Le 25 mai, rejointes par les sections PACA, AuRA et Hautes-Alpes de FNE, la LPO PACA et Biodiversité sous nos pieds, une requête en référé-suspension est déposée contre le permis de construire. En juillet, un inspecteur de l'environnement de l'Office français de la biodiversité constate la présence d’Androsaces du Dauphiné (espèce protégée), sur le lieu d'implantation du pylône. Le jugement sur le fond pourrait aboutir en 2024.
UNE MOBILISATION QUI S’AMPLIFIE
Mi-septembre, La Grave Autrement alerte sur le démarrage des travaux. Nos associations réagissent en déposant un référé-liberté visant la suspension immédiate des travaux et organise un rassemblement en 48h. Deux semaines plus tard, une seconde mobilisation est organisée au plateau d’Emparis, face au glacier. Le sujet retentit dans l’opinion publique et nombreux s’en saisissent, à l’image des Soulèvements de la terre qui installe un bivouac à 3400m. La prochaine échéance interviendra le 8 novembre à l’occasion du 1er sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, le One Planet Summit.
Description des postes de dépenses
Avec votre don, nous pourrons financer les dépenses déjà engagées pour agir face à ce projet et aller plus loin dans notre action.
Le soutien obtenu sera fléché sur :
- les postes JURIDIQUES & DE PLAIDOYER au sein des instances décisionnaires ;
- le poste ÉDITION DE CONTENUS (vidéos, photos, banderole, web & réseaux sociaux…)
- les postes LOGISTIQUES & MOBILISATION (déplacement autopartage, télécommunication, hébergement…)
Bénéficiaires de la collecte
Votre don dans le cadre de cette action permet à l'association de poursuivre sa mission et apporte un bénéfice positif aux :
- Écosystèmes et au milieu naturel glaciaire (paysages, faune sauvage, flore…) ;
- Habitants et visiteurs du territoire ;
- Socioprofessionnels dans leur ensemble (opérateur du tourisme, agriculteurs, bergers, guides et accompagnateurs en montagne, gardiens de refuge…) ;
- Et à tout les amoureux·ses des montagnes !