Depuis le début de la mise en place du programme Plus de nature dans mon quartier à Vitrolles, la LPO s’est entourée de l’association AVES, bien connue et appréciée des habitants du quartier. Cette association anime entre autre des ateliers sur le jardinage, la gestion des déchets, la consommation locale ect.. L’idée a donc été de s’intégrer au sein de leur programmation.
Les objectifs du projet étaient clairs :
- Créer un espace favorable à la biodiversité avec les habitants du quartier
- Créer un espace de support social dans sa création et gestion
- Sensibiliser les habitants à la biodiversité
Afin de répondre à cette volonté, la palette végétale est composée principalement d’essences locales (Arbousier commun, différentes cistes, Filaire à feuilles étroites..), labellisées Végétal local, adaptées notamment à la sécheresse afin de minimiser l’arrosage. Ces plantes sont également adaptées et propices à la faune locale (pollinisation, ressource alimentaire pour les oiseaux...). Les végétaux ont été fournis par la LPO et le service des espaces verts de la ville. Aussi, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité ont été organisés sur ce temps de plantation, par la LPO et les Petits débrouillards.
Petits et grands ont planté, paillé et arrosé avec enthousiasme sur les conseils d’Adam Coolsaet, coordinateur environnement à AVES et Chloé Piccinin, chargée de mission Nature en ville à la LPO PACA. La mobilisation citoyenne a été organisée par l’équipe d’AVES et la ville de Vitrolles grâce à l’aide de Pierre-Alan Jobic, chargé de mission environnement et projet participatif. L’arrosage pendant les premiers mois sera effectué par les habitants à travers à la programmation des animations d’AVES.
Nous souhaitons remercier l’ensemble des acteurs ayant participés à cette action dans le but d’apporter toujours plus de biodiversité et de bien-être en ville !