Depuis plusieurs années, la LPO PACA s'implique pour faire connaître l'importance des zones humides dans l'écologie mondiale et la préservation des ressources en eau, notamment à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février de chaque année. L'édition 2013 met l'accent sur l'eau : « Les zones humides protègent l'eau ».
Les zones humides, des écosystèmes variés menacés de destruction
Les zones humides françaises couvrent 3 % du territoire national (1,5 millions ha). Notre territoire a perdu les deux tiers de ces zones (soit trois fois la superficie de la Corse) en un siècle (entre la fin du XIXe siècle et les années 1990) et 50 % dans la seconde moitié du XXe siècle. Les phénomènes de destruction et de dégradation se sont accélérés ces dix dernières années !
Les zones humides protègent l'eau !
Sur terre, toutes les formes de vie dépendent de l'eau. En faisant de 2013 l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît que l'eau est vitale pour le développement durable ainsi que pour la santé et le bien être humain. Et ce n'est pas nouveau, Léonard de Vinci lui aussi discernait l'importance de cette question lorsqu'il proclamait que l'eau est la force motrice de toute nature.
De par sa nature, l'eau relie
De sa source à la mer et à travers son cycle infini, l'eau relie les quatre coins de la planète. La Convention de Ramsar sait que les zones humides occupent une position clé dans ce réseau de liens et que l'utilisation rationnelle des zones humides est essentielle pour parvenir à une gestion durable de l'eau.
LE THEME DE LA JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2013 est Les zones humides et la gestion de l'eau. Le lien eau-population-zones humides a toujours été au cœur de Ramsar. Les zones humides sont une ressource de grande valeur socio économique, culturelle et scientifique et leur disparition serait irréparable. Elles fournissent des services écosystémiques – c'est-à-dire les avantages que l'homme obtient de la nature – essentiels et agissent comme régulateurs et fournisseurs d'eau. En conséquence, la gestion de l'eau et « l'utilisation rationnelle des zones humides » sont inextricablement liées.
Sensibiliser la population à l'interdépendance entre l'eau et les zones humides
L'objectif principal de la Journée mondiale des zones humides 2013 est de sensibiliser la population à l'interdépendance entre l'eau et les zones humides, de mettre en lumière des moyens de garantir un partage équitable de l'eau entre différents groupes d'acteurs et de faire comprendre que sans les zones humides, il n'y a pas d'eau.
Du 26 janvier au 3 février, grâce à la mobilisation de ses équipes, la LPO PACA propose une quinzaine d'animations gratuites pour le grand public, dans toute la région !
- Retrouvez toutes les informations sur : http://jmzh.lpo.fr/
- Toutes les activités en France à l'occasion de l'évènement sur : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
- Les animations LPO PACA : http://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda