La LPO PACA devient officiellement relayeur de l’Observatoire des Saisons de Provence, coordonné par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE) !
Un programme de science participative
L'Observatoire des Saisons (ODS) est un programme qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Le principe est simple : observer la nature qui vous entoure au fil des saisons !
Qu’est-ce que la phénologie ? Pourquoi s’y intéresser ?
Les plantes comme les animaux, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode). Ces paramètres déterminent leur cycle biologique. Les températures varient d'une année sur l'autre, les cycles de la nature qui nous entoure aussi ! Quel est alors l'impact du changement climatique sur la nature ? La floraison et la fructification des végétaux, ou encore, l'éclosion des œufs des oiseaux sont-ils perturbés par les hausses des températures ? Pour répondre à ces questions, on étudie la phénologie. Il s'agit de l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de présentation du programme !
Comment participer ?
Vous pouvez contribuer à ce programme sans avoir de connaissances préalables, ni de matériel spécifique. Il suffit de suivre un protocole établi par des chercheurs et médiateurs scientifiques.
Retrouvez le protocole, et les outils pour vous accompagner sur cette page.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Chloé Piccinin (chloe.piccinin@lpo.fr), référente de ce programme au sein de la LPO PACA.