Situé sur la commune d’Oppède (Vaucluse), le site du Plan présente de forts enjeux batrachologiques. Sept espèces y sont présentes, dont une importante population de Pélobate cultripède, la plus importante du Vaucluse.
Afin d’améliorer la connaissance sur les axes de migration des amphibiens, notamment en lien avec la RD178 qui passe à proximité, le Parc Naturel Régional du Luberon a missionné la LPO PACA et le bureau d’études Fauna Studium pour mettre en œuvre un crapauduc temporaire.
Ce dispositif est constitué par des filets qui longent la route et qui canalisent les amphibiens vers des seaux enterrés. Ces seaux sont ouverts les soirs de pluies et sont relevés toutes les deux heures pour faire traverser les amphibiens recueillis.
Le chantier d’installation du dispositif a eu lieu du 27 février au 1er mars dernier. 16 personnes, des bénévoles du groupe local Luberon Monts du Vaucluse, salariés, stagiaires et volontaires en service civique du PNR du Luberon, de Fauna Studium et de la LPO, ont participé à la mise en œuvre du chantier.
9 soirées de relève ont déjà eu lieu et ont permis de recueillir 168 amphibiens.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au chantier d’installation du crapauduc et ainsi permis le bon démarrage de cette étude !