rte france fos sur mer jonquieres La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur connaît une évolution rapide de ses besoins énergétiques, en raison notamment de la transition énergétique et de la décarbonation de l'industrie locale. Dans ce contexte, RTE envisage la création d'une nouvelle ligne électrique aérienne à 400 000 volts entre Fos-sur-Mer(13) et Jonquières-Saint-Vincent(30) d'ici 2028.

Pourquoi développer le réseau électrique ?

Les besoins croissants en électricité de la région PACA nécessitent une mise à jour du réseau électrique. Cette évolution s'inscrit dans une dynamique de transition énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser les énergies renouvelables. La création de cette nouvelle ligne électrique contribuera à accompagner les projets de décarbonation, d'électrification des usages et de développement des énergies renouvelables dans la région.

Contribution à la concertation

La LPO PACA participe activement à la concertation préalable sur ce projet. Soulignant l'importance de prendre en compte les enjeux environnementaux, et d'évaluer les impacts du projet sur la biodiversité, en particulier sur les habitats naturels et les espèces sensibles.

La LPO PACA rappelle également l'importance de la transition énergétique pour la préservation du climat et de la biodiversité. Elle met en avant la nécessité de développer de nouvelles infrastructures énergétiques tout en respectant l'environnement et la biodiversité.

Sensibilités environnementales et recommandations

La zone d'implantation potentielle de la nouvelle ligne électrique est caractérisée par sa richesse en habitats naturels et en espèces protégées. La LPO PACA souligne l'importance de préserver ces territoires, notamment en évitant les impacts sur les sites protégés et les espèces d'oiseaux sensibles.
La demande de la LPO PACA est claire : le projet doit faire l'objet d'un débat public et d'une évaluation environnementale complète, prenant en compte les effets cumulés avec d'autres infrastructures et les impacts potentiels sur la biodiversité.

En fonction du tracé qui sera finalement arrêté, et des impacts potentiels sur les habitats et les espèces concernées, la LPO se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le cadre réglementaire en vigueur.

Retrouvez notre contribution ici !     En savoir + sur le projet