Comme chaque printemps et la période de reproduction pour la faune sauvage associée, les services nature en ville et juridique sont mobilisés sur de nombreuses thématiques et dossiers. Bien souvent ignorée, la présence de nombreuses espèces protégées en milieu urbain, que ce soit dans nos haies, jardins ou bâtiments, mérite toute notre attention.
Gestion de la végétation et espèces protégées
Des signalements de tailles de haies ou d'arbres d'alignements demandent des reports ou des annulations de chantiers afin de respecter le cycle biologique des espèces présentes.
Les friches urbaines ne sont pas en restes, des riverains qui y observent hérissons, tortues, oiseaux redoutent une opération pour faire "propre" et nous sollicitent pour les éviter. Les échanges avec les services concernés des municipalités ou collectivités permettent de présenter les enjeux du territoire et adapter en amont les calendriers d'interventions mais aussi les moyens employés pour limiter l'impact sur le milieu. Malheureusement, dans certains cas, seule la voie judiciaire peut faire entendre raison. Ce sujet fera d’ailleurs l'objet d'une autre actualité.
Dans le cas de terrains publics, le dialogue se noue la plupart du temps entre municipalités et délégations territoriales de la LPO. Des conventions d'accompagnement afin d'éviter que de telles situations ne se reproduisent sont en cours de projet sur différents sites.
Espèces inféodées au bâti et travaux
Les rénovations du bâti urbain et leur impact sur les espèces nicheuses dont les hirondelles et les martinets demandent également un accompagnement des acteurs du bâtiment afin de s'assurer de leur prise en compte. Au besoin, devant l'entêtement de certains résidents, des voies judiciaires doivent être employées et des syndics convoqués devant les forces de l'ordre pour être sommés de faire respecter le statut de protection des espèces présentes.
Des cas plus insolites se présentent également comme l'effarouchement sonore de pigeons bisets et le retour des beaux jours synonyme de l'arrivée des hirondelles nichant à proximité. Ces dernières perturbées par les cris émis ont heureusement pu retrouver rapidement leur colonie historique une fois la mairie alertée de l'impact de ce dispositif qu'elle n'imaginait pas.
Actions de médiation pour une meilleure cohabitation
La cohabitation avec certaines espèces cristallisant les "tensions" en raison de leur comportement territorial pendant la nidification comme le Goéland leucophée sont également au cœur de nombreux signalements. La sensibilisation et la médiation restent notre priorité et portent leurs fruits puisque la LPO PACA reçoit également de plus en plus de signalements préventifs.
La LPO PACA remercie l'ensemble des sympathisants, bénévoles, salariés qui se mobilisent pour la préservation de la biodiversité à cette période sensible mais aussi les différents interlocuteurs particuliers, entreprises, collectivités qui œuvrent et adaptent leurs pratiques pour respecter ces enjeux.
Pour toutes demandes d’information sur cette thématique, n’hésitez pas à contacter Anaël Marchas, médiateur juridique (anael.marchas@lpo.fr) et Chloé Piccinin, chargée de mission Nature en ville (chloe.piccinin@lpo.fr).