photo rallye sanpeyreLe mois de mai a été riche en rallyes, organisés pour les familles par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, un partenaire important.

Celui-ci a eu lieu au Parc Naturel Départemental de San-Peyre le 2 mai à l’occasion de la fête de la nature. Une famille a participé et a découvert la richesse de ce parc en terme d’espèces et de paysage puisqu’il offre, à son point culminant, un panorama à 360 degrés.

Sur le parcours, l’animatrice a installé des étapes avec des explications et activités ludiques sur le thème des oiseaux. La famille doit résoudre les énigmes étape par étape à l’aide de leur feuille de route. A chaque étape validée, elle gagne un bout de bois qui formera une mangeoire ou un nichoir. A la fin du rallye, ils les construisent eux-mêmes et repartent avec !

Cette famille a eu la chance de construire un nichoir et une mangeoire !

photo rallye sanpeyre1Les nichoirs permettent de pallier un manque d’habitat en contexte urbain. Ici il s’agit d’un nichoir à Mésange bleue. Cette espèce est cavicole, c’est à dire qu’elle a besoin d’une cavité, souvent un trou dans un arbre, pour nidifier. En ville, les cavités sont plus rares.

Il convient de l’installer entre 3 et 5 mètres de hauteur sur un arbre, éloigné de l’agitation et à exposition est. Il est possible de le nettoyer à l’automne.