Le samedi 29 juin, la LPO PACA a animé une sortie nocturne sur le thème des lucioles dans le PND de l’Estéron. La sortie, organisée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a accueilli 13 personnes de 5 familles. Nous avons reçu également le journal Libération ainsi que des salariés de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.
Nous avons proposé un rallye en 10 étapes aux participants. Les étapes 1 à 5 étaient sur le thème de la biodiversité nocturne et celles de 6 à 10 concernaient davantage les lucioles. Les participants avaient une feuille de route avec des énigmes à résoudre.
L’objectif était de les faire réfléchir sur les conséquences de plusieurs problématiques auxquelles fait face le monde de la nuit telles que la pollution lumineuse, la destruction des habitats, les pesticides, etc.
Une fois le rallye fini et la nuit tombée, nous avons commencé à apercevoir des lucioles. Elles apprécient les bosquets humides et frais en bord de rivière jalonnés de zones ouvertes. Cela permet aux mâles de repérer plus facilement les femelles qui, contrairement aux mâles, ne volent pas. En effet elles ont des ailes atrophiées sous les élytres (cette carapace propre aux coléoptères qui protège leurs ailes) et ne peuvent donc pas voler. La luciole émet un signal lumineux dû à un phénomène d’oxydation au niveau de son abdomen. Cela prend la forme d’un clignotement à intervalle régulier. Chez les lucioles il y a un léger dimorphisme sexuel : les femelles sont plus trapues que les mâles.
Le PND de l’Estéron est un site préservé qui abrite une population de lucioles assez importante mais celles-ci restent très sensibles aux conséquences de l’activité humaine. Nous avons donc fait notre possible pour émerveiller et sensibiliser le public à cette espèce scintillante de la nuit.