La définition du mot « forêt » est assez complexe et son origine imprécise. Son terme peut varier en fonction de la surface, de la densité, de la hauteur des arbres mais aussi du taux de recouvrement du sol. D’un point de vue botanique, une forêt est une formation végétale caractérisée par l’importance de la strate arborée, mais qui comporte aussi des arbustes ainsi que des plantes basses, grimpantes et des épiphytes.
Lors d'une sortie nature organisée le 5 mai, l'animateur de la LPO PACA, guidé par les traces et indices des animaux de la forêt, a mis en évidence les liens unissant les espèces entre elles mais aussi à leur habitat.
Venus en nombre, les participants ont ainsi compris que chaque espèce végétale ou animale a un rôle à jouer dans son écosystème. La disparition ou la diminution des effectifs de l’une d’elles entrainerait un déséquilibre et des conséquences difficilement prévisibles.
Tous ont grandement apprécié cette sortie et voient la forêt sous un angle nouveau. Le plaisir de s'y balader n'en sera que plus grand.
Un grand merci à la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse pour l'organisation de cette sortie !