Fruit d’une collaboration avec l’association Le Rocher, oasis des cités, vivant dans le quartier, la LPO a organisé pour une seconde année un chantier de plantation au cœur de la Beaucaire, pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2024. L’espace de plantation s’est poursuivi sur le chemin des écoliers très emprunté en période scolaire et appartenant au bailleur Toulon Habitat Méditerranée (THM).
Les objectifs du projet étaient clairs :
- Créer un espace favorable à la biodiversité avec les habitants du quartier
- Créer un espace de support social dans sa création et gestion
- Sensibiliser les habitants à la biodiversité et être un support pédagogique pour les écoliers
Afin de répondre à cette volonté, la palette végétale est composée principalement d’essences locales (Arbousier commun, différentes cistes, Filaire à feuilles étroites..), labellisées Végétal local, adaptées notamment à la sécheresse afin de minimiser l’arrosage. Ces plantes sont également adaptées et propices à la faune locale (pollinisation, ressource alimentaire pour les oiseaux...).
Petits et grands du quartier ont ainsi bêché, taillé, planté, et paillé avec enthousiasme sur les conseils de Chloé Piccinin, chargée de mission Nature en ville à la LPO PACA, avec l’aide de Savine Mermilliod en service civique. Une centaine de végétaux (nombre d’individus) a été plantée !
La mobilisation citoyenne a été organisée sur deux jours par l’équipe du Rocher, coordonnée par Luc Davoust, responsable de l’antenne de la Beaucaire. L’arrosage pendant les premiers mois sera effectué par les habitants à travers la programmation des animations hebdomadaires du Rocher.
Nous souhaitons remercier le service des espaces verts de la ville de Toulon qui nous a fourni gracieusement le paillage ainsi qu’au bailleur THM. Ce projet a été réalisé dans le cadre du contrat de ville de Toulon.