PelagosSaviez-vous qu'à quelques kilomètres à peine au large des côtes de la Méditerranée vit une faune pélagique exceptionnelle?

Baleines et cachalots, dauphins, tortues marines, oiseaux marins, poissons-lunes et requins peau-bleue se côtoient en haute mer, croisant parfois le sillage de quelques navires de plaisance ou marchands. Ils font partie du « pelagos », ces êtres nomades vivant en haute mer proche de la surface.

Au fil des pages de ce grand livre photographique à paraître le 11 juin 2013 aux éditions Regard du Vivant, vous découvrirez les plus belles images de Frédéric LARREY et Thomas ROGER. Depuis 2008, ces naturalistes plongent en apnée dans les eaux du large en quêtes de rencontres avec ces animaux peu connus et de scènes rarement observées.

Ils sont allés à la rencontre de nombreux passionnés et de chercheurs en France, en Italie et en Grèce qui les ont aidé à réaliser leurs photographies.

Jean-Michel BOMPAR, auteur des textes de l'ouvrage, nous livre au fil des pages sa grande expérience naturaliste en Méditerranée. Il donne des informations accessibles à tous sur cet écosystème mystérieux qu'est le grand large et sur la biologie de ses habitants. Il nous fait aussi découvrir le passionnant travail de recherche de scientifiques et d'associations et leurs engagements pour la conservation de la riche et fragile faune de Méditerranée.

Vous êtes conviés à participer à l'événement d'inauguration de cet ouvrage du 13 au 16 juin à Argelès-sur-Mer pour l'événement "4 jours pour la Méditerranée":

• jeudi 13 et vendredi 14, visite de l'exposition photographique Pelagos sur la balade du front de mer, visite avec des scolaires, accès gratuit, 75 photographies grand format en présence des photographes et d'Ondine Eliot (Passion pour les requins)
  • vendredi 14 à 20h, en exclusivité conférence des auteurs de l'ouvrage PELAGOS en présence de partenaires du projet : le Sanctuaire Pelagos et l'association grecque MOm
  • samedi et dimanche de 8h30 à 18horganisation d'une balade en mer d'observation des baleines et des dauphins au départ de Canet-en-Roussillon. A bord du magnifique catamaran Navivoile, navigation au dessus des canyons à 20 miles nautiques des côtes, conférence à bord voir le site : http://www.decouverteduvivant.org/sorties-en-mer/baleines-dauphins-canet-en-roussillon/
    • Pour participer à cette sortie, nous contacter au 06 10 57 17 11 (inscription obligatoire)
  • samedi soir à 20h, conférence sur la Méditerranée de Gilles Boeuf (Muséum d'histoire naturelle de Paris) et de Lamya Essemlali (Sea Shepherd France)
  • dimanche midi, inaugurations des livrets éducatifs "Pelagos", "La Marenda d'aqui" et "Petits métiers de la pêche catalane"
  • dimanche après-midi, conférence sur la pêche du Parc marin du Golfe du Lion et de la Réserve marine de Banyuls-Cerbères