Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Logo devine qui papillonne dans mon jardin

A la mi-mars 2013, la LPO PACA a distribué 121 sachets de graines de fleurs mellifères pour les habitants de Vence. L’objectif : faire un geste pour la nature et photographier les papillons venant sur les fleurs.

Après avoir semé, et malgré une météo défavorable, les fleurs arrivent : phacélies et soucis sont les premières ! et avec eux de nombreux papillons plus colorés les uns que les autres !

 

Une enquête de sciences participatives

 

Cette enquête est inscrite dnas le cadre de la réalisation de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Vence et permet à tous les habitants de Vence de participer à l'acquisition de connaissances sur les espèces de papillons présents chez eux.

Pour cela, la LPO PACA envoi régulièrement une lettre d'information aux participants comportant des fiches d‘identité des papillons, un guide d’identification des pousses de plantes mellifères, des photos des papillons réalisées par les participants...

Et les participants à cette enquête envoi à leur tour des photos de papillons pour confirmer leur identification, comme par exemple, cette photo d'Azuré des Nerpruns prise par Bernard Guillée ou encore la Mégère photographiée par Estéban Pazzaglia, jeunes naturalistes du club nature de Vence.

 

Mégère © Estéban Pazzaglia

Azuré des Nerpruns © Bernard Guillée

 

 

 

 

 

 

 

Mégère © Estéban Pazzaglia                     Azuré des Nerpruns © Bernard Guillée

 

Par la suite ces données sont inscrites dans Faune-paca.org, base de données collaborative et participative. A l’heure actuelle sur Vence, le nombre de rhopalocères (papillons de jour) est de 62 espèces de rhopalocères avec plus de 720 individus contactés.

 

Symbole de beau temps, le soleil revenant, les papillons sont de plus en plus présents dans nos jardins alors à vos appareils photos !

 

Pour participer à l'opération, envoyer vos photos à l'adresse abc.paca@lpo.fr