La LPO PACA aidée du groupe local Alpilles Crau Camargue et le Parc Naturel Régional des Alpilles se mobilisent pour fédérer les habitants autour de l'enquête hirondelles.
Retour sur les dernières actions menées :
Le samedi 2 juin un atelier de construction de nichoirs à hirondelles de fenêtre a réuni plusieurs familles venues fêter les Rendez-vous aux Jardins. Dans la bonne humeur et le plaisir du partage, petits et grands ont tous mis la main à la pâte pour construire ces nids en torchis : mélange de terre, d’argile, d’eau et de paille. Le Jardin de l’Alchimiste à Eygalières était le cadre idéal pour un tel échange.
Le vendredi 28 juin, une conférence interactive a été menée à la mairie de Fontvieille pour lever le voile sur la vie des hirondelles. Les participants ont ensuite pris conscience des trésors abrités dans leur village comme les 40 nids d’hirondelles de fenêtre que compte la colonie de l’église !
Le samedi 29 juin c’est à Eyguières qu’un nouveau groupe d’enquêteurs a fait témoigner les habitants de leur vécu auprès des hirondelles qui fréquentent en petit nombre leurs rues. D’abord interloqué par notre présence c’est avec volubilité qu’ils se sont généreusement confiés. Quand on vous dit que ces as du vol acrobatique sont un sujet d’observation passionnant !
Les vacances s’annoncent riches en découvertes ! Le lundi 08 juillet 2013, la première journée de 20 jeunes arlésiens au centre de loisirs de l’écureuil à Fontvieille était consacrée aux hirondelles. Ces enfants de 8 à 9 ans ont découvert les nids d’hirondelles et observé les petits au nid et les adultes les nourrissant. Le jeu de la migration leur a permis d’apprécier les conditions de vie difficile auquel doit résister ce petit oiseau migrateur (tempêtes, braconnage, lignes électriques,…).
Vous aussi devenez acteur de l’enquête hirondelle !
Participez à l’enquête en prospectant les nids d’hirondelle autour de chez vous pour améliorer la connaissance locale de nos amies ailées !