Depuis trois ans, le Château Saint-Martin & Spa s’engage durablement pour la protection de la nature aux côtés de la LPO PACA. Situés sur les collines de Vence, les 14 hectares du Château Saint-Martin deviennent Refuge LPO !
Sur ce beau terrain ombragé et calme, pas moins de 33 espèces d’oiseaux nicheurs, plus de 19 espèces de papillons et 3 espèces de libellules ont été inventoriées par les naturalistes de la LPO PACA en 2012. Ce diagnostic écologique a conduit la LPO PACA, dans le cadre de la démarche Refuge LPO, à proposer des aménagements simples pour accueillir la biodiversité et à former le personnel du Château à la mise en œuvre de technique de gestion pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore sauvages.
Pose de nichoirs, mise en place de ruches, le parrainage de ruches auprès de l’association « Un toit pour les abeilles » et gestion écologique du site sont autant d’actions en faveur de la biodiversité que le Château Saint-Martin a réalisé dans le cadre de sa démarche environnementale « Green Globe ». La création du Refuge LPO est une reconnaissance importante des actions entreprises par le Château Saint-Martin dans le domaine de la protection de la biodiversité.
Afin de valoriser ce partenariat, le mercredi 10 juillet, le Château Saint-Martin , la LPO PACA et la ville de Vence se sont réunis lors d’une après-midi pour inaugurer ce Refuge LPO. Les enfants du Club Nature ont été conviés avec leur frères et sœurs pour participer à des ateliers de découverte des insectes : identification des papillons, des scarabées et autres cétoines mais aussi découverte de la ruche et dégustation de miel étaient au programme !
Cet événement s’est clôturé par un goûter et des rafraichissements pour les participants, et le relâcher symbolique d’une buse variable issue du centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA.
- Pour plus d’information : http://www.chateau-st-martin.com