Il aura fallu un peu plus d’un an à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la Communauté de Communes Cians-Var et à la LPO PACA pour faire des gorges de Daluis la 1ère réserve naturelle des Alpes-Maritimes. Ce sont plus de 1 000 hectares qui sont ainsi reconnus pour leur valeur patrimoniale, que ce soit d’un point de vue géologique, minéralogique, faunistique ou floristique.
C’est ainsi que le président de la LPO PACA, Gilles Viricel, a représenté l’association à l’occasion de l’inauguration officielle qui s’est tenue samedi 17 août à Guillaumes, en présence de Patrick Allemand 1er vice-président du Conseil régional, Charles-Ange Ginésy président de la communauté de communes Cians-Var, Sylvie Cendre sous-préfète Nice-Montagne, Jean-Paul David maire de Guillaumes, Paul Nobizé maire de Daluis et leurs homologues du canton.
Chacun s’est félicité de la reconnaissance ainsi accordée à cet espace d’exception, et de la parfaite complémentarité des partenaires lors du processus de création. Les relations et habitude de travail qui en découlent, préfigurent de beaux projets dans la phase de gestion de ce site remarquable, qui sera doté d’un plan de gestion dès l’été 2014.