Le domaine de L'Escarelle est un domaine en vente à la fois composé d'une exploitation viticole renommée et d'espaces naturels. Depuis ces derniers mois, un projet pharaonique pourrait lui faire connaître un nouveau destin.
Un projet destructeur dans un environnement fragile
Un investisseur, Philippe Gurdjan, ancien directeur du Circuit Paul Ricard associé à des capitaux suisses et italiens, propose la création d'un parc de loisirs de luxe composé pour partie de 2 hôtels, des logements, un circuit automobile pour véhicules anciens de 10 km au pied du Massif de la Loube, un golf et un « bar à champagne » à 600m d'altitude relié par funiculaire....et cerise sur le gâteau ...un héliport permettant un accès facile aux personnes qui en ont les moyens financiers ...Ce projet couvrirait une superficie de 1100 hectares, soit la moitié du territoire communal de La Celle.
La LPO PACA travaille depuis des années dans le secteur et en connait particulièrement bien la richesse écologique.
Ce projet soulève de nombreuses interrogations.
Pour ce projet, il serait donc nécessaire de modifier le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la Celle afin de transformer la vocation des terrains.
- A-t-on interrogé les habitants de La Celle et des communes environnantes, pour qui le massif de la Loube a une valeur patrimoniale très forte ?
- Notre territoire s'est engagé dans la mise en œuvre d'un projet de Parc Naturel Régional dans la Sainte-Baume, dans lequel la LPO PACA s'investit. Quelle est la compatibilité de ce projet avec le développement d'un PNR ?
- Quelles seront les nuisances apportées : stationnement, bruit, poussières, transport et circulation automobile sur des routes à la limite de la saturation?
- Combien de tonnes de matériaux faudra-t-il pour réaliser les pistes ? Quelles seront les atteintes écologiques sur les nappes phréatiques et la biodiversité?
- Quel en sera l'impact paysager ? Le parcours forestier, les refuges et points de vue aménagés ne risquent-ils pas d'occasionner un dérangement d'une faune riche en espèces menacées, dont certains rapaces patrimoniaux ?
Quelles conséquences pour nos territoires ?
Une fois de plus, le Moyen-Var et le territoire de la Provence Verte, jusqu'alors relativement épargnés, connaissent un risque d'atteinte irrémédiable à leur environnement. La Montagne de la Loube est l'un des sites prestigieux du Var, tant pour ses paysages que pour sa richesse en biodiversité. Lieu de promenades et d'activités traditionnelles, son panorama unique qui couvre toute notre région (Ventoux, Mercantour, Sainte-Baume, Iles d'Hyères....) serait impacté par une « verrue » sur son flanc nord ouest. De plus, la destruction des espaces naturels ainsi que les nuisances occasionnées par les activités proposées ne seraient pas compatibles avec la richesse écologique et la quiétude du site. De plus, le développement des sports mécaniques de ce type n'est pas en cohérence avec les efforts que la société française essaye de réaliser pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique en réduisant notre bilan carbone, diminuer la pollution des eaux de ruissellement, réduire les nuisances sonores et mettre en place des corridors écologiques.
En conclusion, la LPO PACA se mobilisera contre ce projet qui sera très impactant pendant les phases de construction et les phases d'exploitation.