Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

 Les élèves de 5ème ont fabriqué des nichoirs pour le collègeSamedi dernier a eu lieu l’inauguration du Refuge LPO du Parc des Tours, au pied du château féodal qui fait la renommée de la ville. Le Député-Maire Bernard Reynes a dévoilé le panneau qui orne désormais l'esplanade des jardins du château en compagnie du conseil municipal, du conseil extra municipal développement durable, des pompiers, de l’association des amis des Tours, des agents des services techniques des espaces verts et des bénévoles du groupe Alpilles-Crau-Camargue et du groupe d'Avignon.

  

Alain Camard Aurélie Johanet le maire MrReynes

Bernard Reynes a félicité le travail remarquable de la LPO et souhaite que ce projet initie sur sa commune d'autres démarches en faveur de la biodiversité. La LPO PACA a présenté le diagnostique écologique mené tout au long de cette année avec les pistes d'action possibles pour favoriser et valoriser la biodiversité.

 

Au cœur de la vieille ville, le Parc des Tours sert de zones refuges, d’alimentation et de reproduction pour de nombreux taxons dont 27 espèces d'oiseaux, 23 espèces de papillons de jour qui profitent de l'abondance et la diversité des plantes à fleur, 14 espèces de sauterelles et criquets...  Une population remarquable de crapaud Alyte se reproduit dans les mares pédagogiques déjà creusées, une vraie aubaine pour entendre les adultes jouer de la flûte au printemps et observer les têtards qui peuvent parfois rester dans l'eau toute l'année !

 

Une exposition de photos réalisée par Livia sur l'inventaire mené avec l'aide du groupe Alpilles-Crau-Camargue et Alain Camard, un parcours d'exposition sur la biodiversité et le patrimoine bâti ainsi qu'un atelier de construction d'hôtels à insectes sont venus accompagner l'apéritif convivial offert par la municipalité aux habitants venus nombreux.

 

Vendredi dernier avait eu lieu l'inauguration du Refuge LPO de l'Ecole Saint-Joseph où les élèves de 5ème ont réalisé avec la LPO PACA des inventaires naturalistes de leur cours d'école et construit des nichoirs. 

 

hotel insectes