Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Circaète Jean-le-Blanc  © S. Durand LPOChaque année, le Camp de Migration du Fort de la Révère relayent "les Journées Européennes de la Migration". Un moment convivial où petits et grands découvrent la migration.

De nombreux bénévoles sont venus cette année pour aider à l'accueil des visiteurs et au dénombrement des oiseaux migrateurs sur le Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche.

 

Au programme : découverte des oiseaux migrateurs et en particulier des hirondelles, de leur trajet, et des raisons de ce périlleux voyage! Mais aussi comment font les ornithologues professionnels ou amateurs pour compter ces passages d'oiseaux réunissant parfois plus de 150 individus... Toutes les techniques, et surtout la passion ont été transmises à un public chaque année plus nombreux et intéressé.

 

Eurobirdwatch © Yvonne DelepineAu niveau des observations, 120 visiteurs ont eu le plaisir de voir des groupes d'hirondelles avec plus de 1800 individus sur les deux jours venus se nourrir sur le site avant de partir vers l'Afrique, ou encore de noter la présence de Circaètes Jean-le-Blanc filant droit vers l'ouest, suivi de près par des Eperviers d'Europe ou encore des Busards des roseaux. Pour finir, les plus chanceux ont aperçu des Aigles bottés effectuant le trajet de migration à l'inverse des autres et donc en direction de l'est... Encore un mystère à résoudre !

 

 

 

A regretter les entrées maritimes du dimanche après-midi empêchant les observations, mais n'altérant en rien la bonne humeur des participants.

A l'année prochaine !